L' histoire Chut YPTM

Petite? Le mot est très certainement inapproprié car l’histoire de la carrière professionnelle GD & import-export de la fondatrice résulte de nombreux événements personnels et professionnels engrangés sur plus de douze ans.

Originaire des Hauts de France et plus précisément de la Côte d’Opale , Dorothée experte en communication « tomba » dans la marmite du gros un peu (carrément!) par hasard.

Après une multitude d’expériences réussies dans ses domaines respectifs, Dorothée, entrepreneure dans l’âme lance en 2006 sa première activité d’intermédiaire indépendante.

Ses mandants?  Des maisons de Champagne renommées: Lanson, Canard Duchêne, des fabriquants de nouveaux prémix de l’UE, Vodka Pushkin, des brasseurs anglais cherchant à développer leurs marques comme «Shepered Neame», ainsi que le Groupe national C 10
distributeur de boissons pour le CHR.

Côte d'Opale

C’est dans le cadre de ces missions de mise en place de prêts brasseurs et d’organisation de soirées qu’un de ses clients 

(parmi + de 100 toutes corporations confondues sur l’agglo des Hauts de France) lui demanda de trouver le célèbre soda “en volume”….

Les dés étaient lancés: défi oblige, en contact avec leur tout premier client de Supermarché (merci Netto) la fameuse troupe s’engage à trouver son nouvel or noir et après un parcours d enquêteur pro, elle obtient enfin le coca Géorgien.

Seulement voilà… comment ça se passe dans le circuit de la GD? Cela, Dorothée n’en savait rien!
Alors elle fit… à l’instinct: un questionnaire, un listing des points de vente, prise de rendez-vous découvertes et c’est parti mon kiki.
Roule, roule vieille voiture à travers les dédales des agglomérations du nord!

La tournée de grands ducs effectuée, (« titine » a tenu le choc) un premier audit était réalisé et 10 commandes sur 12 clients visités!

Les mois s’écoulant, l’expérience se révélant probante après une année passée dans son bureau composé d’une unique pièce,

(celle qui était prévue pour la chambre d’amis) l’étape supérieure était lancée avec la mise en place d’un plateau de télémarketing et formations aux techniques pros GD à la clef,
en partenariat avec Pole emploi.


La prospection téléphonique fut alors adaptée  progressivement mais très rapidement à toute la France avec 6 à 12 commerciaux selon les campagnes dédiées aux supermarchés. 

Puis vint le temps des Hypers et une multitude de demandes qui l’incita à élargir son carnet de prospection à toutes enseignes confondues:

PDV des Mousquetaires, Centrales Leclerc, Systeme U, Franchisés Carrefour, Auchan et bien d’autres…

En conséquence: achats plus nombreux, camions plus réguliers, panel produits amené à + de 4500 références et l’équipe du départ ainsi augmentée.

Un nouveau service ingénierie fut mis en place pour développer en interne l’intégralité des logiciels CRM pour l’import puis celui de la logistique.
En réalité, si Obélix adore être tombé dans sa potion magique force est de constater que Do aussi!

La guerre du prix, l’esprit challenger, des bras de fer permanents mais qui pimentent son parcours de développement d’objectifs professionnels avec détermination.

Tour à tour, N°1 de l’expertise du gros & du parallèle sur le marché national, elle gravit les étapes clefs et incontournables de l’entreprenariat, tantôt sous les feux agressifs parfois même mal intentionnés des administrations et autres lobbies (et oui le métier de patron n’est pas de tout repos!) ou encore encensés sous les projecteurs, médias presse PQR et TV au quotidien.

Partenaire et impliquée dans de nombreuses actions locales telles: Face Calaisis, Afpa, Université du Littoral, jury Ulco, Accueil et insertion stagiaires, étudiants et apprentis…
Si le marché parallèle, reste la solution indétrônable pour maintenir les marges par le biais du libre échange et ainsi augmenter le pouvoir d’achat du consommateur, elle ne fait pas toujours bon vivre auprès des bien pensants dans notre état….Mais tout cela si tu lis cet article c’est que tu es un initié alors tu le sais bien n’est ce pas?  

 

Et puis avouons le métier de patron est un vrai combat de tous les jours non?

Le principal après ce tourbillon de vie de 14 années c’est que la fameuse marmite dans laquelle sont tombés nos protagonistes semblent être pleine de ressources et de nouvelles aventures pour encore de nombreuses années a venir. 

Tu trouveras plus d’infos dans l’onglet groupe de travail

Dorothée la fondatrice, se rappelle sa première entrevue
avec un acheteur d’un célèbre distributeur nordiste:

“C’ était dans nos débuts de groupage de camion, nous ne nous étions pas du tout préparés, de façon plus que directe et arrogante, le responsable achats nous a dit que nous étions à « la ramasse », j’étais foudroyée de honte… j’ai eu du mal à finir l’entretien sans larmes, et puis avec du recul, l’expérience nous a servi à ne plus jamais être pris pour des acheteurs du dimanche mais surtout à faire de nous des acheteurs aguerris!  

Quelques 4 années plus tard le même acheteur nous sollicitait par le biais d’une de nos collaboratrices et là quelle surprise!!!! Le discours n’était plus du tout le même et la manière de nous recevoir non plus!

Belle revanche, résultat concret de tant d’heures consacrées a notre activité telles les nombreuses demandes de rendez-vous auprès des centrales d’achats et de certaines bases.
(certains se reconnaîtront!)

Une reconnaissance très appréciée que notre fondatrice n’oublie pas, un peu comme cette première commande effectuée sur leur tout 1er site développé en interne, encadrée au dessus du bureau de Dorothée qui rappelle qu’avec de la volonté tout est possible.

achats en gros Shampoing Fuctis pas cher

J'ADORE, J'ADHERE